Séminaire ou série d’ateliers

une approche complète de l’estime de soi

Manifeste

Les étudiant.e.s ont été l’un des publics les plus frappés par la crise. Situations précaires, risques psychosociaux dus à l’isolement et à la perte de sens font qu’ils.elles ont dû faire face à de nombreux défis depuis 2020. 

Cela fait plus de 4 ans que nous travaillons auprès des étudiant.e.s et nous sommes toujours frappées par cette dualité qui les habitent entre la soif d’apprendre, l’envie de construire un monde meilleur mais également des craintes profondes quant à leur avenir et la perte de confiance qui s’ensuit. 

Notre intérêt est donc de leur offrir des espaces pour reprendre confiance en eux.elle de manière concrète, en lien avec leur réalité académique ou professionnelle.

Notre solution

L’objectif de cette intervention est avant tout d’outiller l’étudiant.e à des postures utiles et bénéfiques pour son futur professionnel. Nous proposons un espace d’exploration des 4 piliers de l’estime de soi dont vous trouverez  les objectifs détaillés de l’accompagnement. 

Rapport à soi

Savoir prendre soin de soi
➤ Encourager une posture bienveillante vis-à-vis de soi : la muscler comme compétence comportementale (parole impeccable, lister ses fiertés, etc…)
➤ Savoir gérer ses émotions et son stress (Communication non violente, techniques de gestion de stress)
➤ Savoir dire non et poser des limites (Communication non violente)
➤ Mieux se connaître et savoir valoriser son parcours (valeurs, compétences, environnement de travail préféré)

Rapport aux autres

Encourager une vision de soi positive et l’affirmer dans son quotidien académique et professionnel
➤ Prendre la parole et savoir présenter avec aisance son parcours (storytelling, travail sur la posture non verbale d’un pitch)
➤ Développer sa communication interpersonnelle (l’art du feedback, outils ©4colors pour communiquer avec différents types de personnalité)

Rapport à l'action

Oser se mettre en action dans et adopter la stratégie des petits pas dans son quotidien
➤ Savoir mobiliser son énergie et sa motivation tout au long de son parcours (identifier sa motivation intrinsèque, mettre en place un plan d’action)
➤ Prendre des initiatives dans son quotidien (oser prendre la parole, formuler une demande et être tourné vers la recherche de solution)
➤ S’adapter à un échec et faire preuve de résilience (philosophie du “oui et” plutôt que du “oui mais”, être à l’aise avec l’inconnu et l’imprévisible)

Rapport à l’optimisme

Renforcer un état d’esprit positif vis à vis de soi, des autres et de l’avenir
➤ Développer la pensée positive, savoir faire un feedback de reconnaissance

Notre méthodologie

Improvisation théâtrale

Pour que chacun.e explore par le jeu les compétences comportementales utiles pour son parcours

Coaching

Pour ancrer les apprentissages dans la durée après la formation

Outils de facilitation collective

Pour booster l’estime de soi (CNV, roue de la vie…)

Une formation sur mesure

Pour s’adapter aux réalités de l’étudiant.e

Les bénéfices de la formation

Pour les étudiant.e.s :

Un état d’esprit optimiste et résilient quant à leur avenir professionnel

Le développement de compétences comportementales qu’ils.elles pourront valoriser dans leur futur  professionnel (ex : adaptabilité, prise d’initiative, prise de parole, etc..)

Des outils concrets pour développer l’estime de soi dans le quotidien

Libérer la parole et déposer ce qui les motive comme ce qu’ils.elles craignent

Un changement de posture vers une posture plus autonome et active, adaptée au contexte académique et professionnel

Pour la structure :

Encourager une posture d’entraide et d’engagement chez vos étudiant.e.s

Créer une cohésion joyeuse et efficace inter ou intra promotion

Offrir un sas d’exploration de soi et du collectif bienveillant et participatif

➤ Offrir un sas pour se reconnecter à sa motivation pour la suite des cours académiques

Proposer un accompagnement innovant et holistique à vos étudiant.e.s

Format

Durée : deux formats possibles

(Séminaire de 4/5 jours ou cycle d’accompagnement de 20 à 30 heures)

Nombre de participants

De 8 à 12 étudiants

Nombre de formatrices

1 à 2 formatrices (en fonction des besoins de la formation)

Cibles

Étudiant.e.s de bac à bac +5

Comment choisir le bon format ?

Le format Séminaire permet de condenser sur une semaine les principales bases du développement de l’estime de soi. 

Nous vous le recommandons : 

  • si vous avez envie de proposer un temps de transition entre deux périodes de l’année scolaire (séminaire de rentrée, séminaire de fin de cycle, etc….). 
  • si vous proposez des formats courts d’intervention (ex : un accompagnement d’un mois) et que vous avez besoin d’un partenaire pour se concentrer sur les savoir-être et la confiance en soi 

 

Le format Cycle de 20h à 30h  garantit un accompagnement évolutif autour des 4 piliers de l’estime de soi avec un objectif fixé à 2 – 3 mois. Nous vous recommandons tout de même d’intervenir à moment opportun pour les étudiant.e.s (ex : en début ou fin de cycle).

Ils ont joué le jeu

Ecole 3A : “Comment rester motivé.e et engagé.e en période de crise ?” 

En Janvier 2021, les étudiant.e.s de 3A n’avaient eu qu’une très brève occasion de se rencontrer en présentiel depuis le début de l’année scolaire.  L’objectif de ce séminaire était d’offrir un espace pour qu’ils.elles se reconnecter aux un.e.s et autres en présentiel. Nous les avons également accompagnésur comment prendre soin de soi pendant une période difficile en utilisant des outils de coaching (CNV, storytelling, espace d’entraide, etc..).

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