Les étudiant.e.s ont été l’un des publics les plus frappés par la crise. Situations précaires, risques psychosociaux dus à l’isolement et à la perte de sens font qu’ils.elles ont dû faire face à de nombreux défis depuis 2020.
Cela fait plus de 4 ans que nous travaillons auprès des étudiant.e.s et nous sommes toujours frappées par cette dualité qui les habitent entre la soif d’apprendre, l’envie de construire un monde meilleur mais également des craintes profondes quant à leur avenir et la perte de confiance qui s’ensuit.
Notre intérêt est donc de leur offrir des espaces pour reprendre confiance en eux.elle de manière concrète, en lien avec leur réalité académique ou professionnelle.
L’objectif de cette intervention est avant tout d’outiller l’étudiant.e à des postures utiles et bénéfiques pour son futur professionnel. Nous proposons un espace d’exploration des 4 piliers de l’estime de soi dont vous trouverez les objectifs détaillés de l’accompagnement.
Improvisation théâtrale
Pour que chacun.e explore par le jeu les compétences comportementales utiles pour son parcours
Coaching
Pour ancrer les apprentissages dans la durée après la formation
Outils de facilitation collective
Pour booster l’estime de soi (CNV, roue de la vie…)
Une formation sur mesure
Pour s’adapter aux réalités de l’étudiant.e
Pour les étudiant.e.s :
➤ Un état d’esprit optimiste et résilient quant à leur avenir professionnel
➤ Le développement de compétences comportementales qu’ils.elles pourront valoriser dans leur futur professionnel (ex : adaptabilité, prise d’initiative, prise de parole, etc..)
➤ Des outils concrets pour développer l’estime de soi dans le quotidien
➤ Libérer la parole et déposer ce qui les motive comme ce qu’ils.elles craignent
➤ Un changement de posture vers une posture plus autonome et active, adaptée au contexte académique et professionnel
Pour la structure :
➤ Encourager une posture d’entraide et d’engagement chez vos étudiant.e.s
➤ Créer une cohésion joyeuse et efficace inter ou intra promotion
➤ Offrir un sas d’exploration de soi et du collectif bienveillant et participatif
➤ Offrir un sas pour se reconnecter à sa motivation pour la suite des cours académiques
➤ Proposer un accompagnement innovant et holistique à vos étudiant.e.s
Durée : deux formats possibles
(Séminaire de 4/5 jours ou cycle d’accompagnement de 20 à 30 heures)
Nombre de participants
De 8 à 12 étudiants
Nombre de formatrices
1 à 2 formatrices (en fonction des besoins de la formation)
Cibles
Étudiant.e.s de bac à bac +5
Le format Séminaire permet de condenser sur une semaine les principales bases du développement de l’estime de soi.
Nous vous le recommandons :
Le format Cycle de 20h à 30h garantit un accompagnement évolutif autour des 4 piliers de l’estime de soi avec un objectif fixé à 2 – 3 mois. Nous vous recommandons tout de même d’intervenir à moment opportun pour les étudiant.e.s (ex : en début ou fin de cycle).
Ecole 3A : “Comment rester motivé.e et engagé.e en période de crise ?”
En Janvier 2021, les étudiant.e.s de 3A n’avaient eu qu’une très brève occasion de se rencontrer en présentiel depuis le début de l’année scolaire. L’objectif de ce séminaire était d’offrir un espace pour qu’ils.elles se reconnecter aux un.e.s et autres en présentiel. Nous les avons également accompagnésur comment prendre soin de soi pendant une période difficile en utilisant des outils de coaching (CNV, storytelling, espace d’entraide, etc..).