Le point commun des publics que l’on accompagne est une vraie perte de confiance en soi qui se traduit souvent par :
Cette basse estime de soi les empêchent de se sentir pleinement épanouis professionnellement et peuvent les freiner dans leur chemin du retour à l’emploi.
De plus, l’estime de soi apparaît comme une conception floue et commencer un travail dessus peut sembler compliqué et ardu.
La mission du Pas de Côté est de rendre accessible par le jeu et le “faire” le travail sur l’estime de soi et de le mettre au service de sa transition professionnelle.
L’objectif de cette intervention est avant tout d’outiller les participant.e.s à des postures utiles et bénéfiques pour son futur professionnel.
Nous proposons un espace d’exploration des 4 piliers de l’estime de soi dont vous trouverez les objectifs détaillés de l’accompagnement ci-dessous.
Improvisation théâtrale appliquée
Pour permettre à chacun.e de vivre par le jeu les compétences comportementales utiles à son parcours
Mises en situations fictives mais réalistes
Pour développer ses compétences dans son quotidien professionnel
Coaching
Pour permettre d’ancrer les apprentissages dans la durée après la formation
Une formation sur mesure
Pour s’adapter aux besoins des bénéficiaires et du client
Bénéfices pour les bénéficiaires :
➤ Valoriser davantage ses atouts et ses compétences actuelles pour les mettre au service de son quotidien professionnel.
➤ Une meilleure image de soi et plus d’indulgence et de résilience face aux difficultés du quotidien
➤ Un changement de posture vers une posture plus autonome et active adaptée au contexte professionnel
➤ Une plus grande aisance à l’oral pour parler de soi et faire des demandes dans son quotidien professionnel
➤ Plus d’audace et de plaisir à prendre des risques
Bénéfices pour la structure :
➤ Booster l’employabilité du public accompagné (notamment en travaillant les postures de confiance en soi).
➤ Favoriser le dialogue (ou améliorer la communication) avec votre public en créant des espaces de parole supplémentaires
➤ Valoriser l’acquisition de compétences de savoir-être utiles pour la suite professionnelle
➤ Une approche complète par le corps et complémentaire à votre accompagnement
➤ Un plus grand engagement de vos publics dans votre accompagnement
Durée : deux formats possibles
(Séminaire de 4/5 jours ou cycle d’accompagnement de 20 à 30 heures)
Nombre de participants
De 8 à 12
Nombre de formatrices
1 à 2 formatrices (en fonction des besoins de la formation)
Cibles
Personnes suivant un accompagnement d’aide à l’insertion professionnelle
Le format du Séminaire permet de condenser sur une semaine les principales bases du développement de l’estime de soi.
Nous vous le recommandons si vous avez envie de proposer un SAS entre deux périodes du public accompagné (début de l’accompagnement ou fin de l’accompagnement par exemple).
Le format Cycle de 20h à 30h garantit un accompagnement évolutif autour des 4 piliers de l’estime de soi avec un objectif fixé à 2 – 3 mois. Il nous permet notamment d’intervenir plus finement sur des moments clés de la transition (ex : engager la prise d’initiative au sein du lieu de travail / préparer un entretien d’embauche).
Le parcours Se Révéler est porté par l’association Y Croire et Agir et a comme objectif de remobiliser en emploi des personnes fragilisées et / ou éloignées de l’emploi en utilisant la posture de l’entrepreneur (“entreprendre sa vie”). Le Pas de Côté a co-conçu la première semaine de l’accompagnement avec POWA (le parcours dure 4 semaines). L’objectif était de mettre les participant.e.s dans le bon état d’esprit pour entreprendre : savoir prendre soin de soi pendant une période de transition, oser prendre la parole, se confronter à l’échec et mobiliser des attitudes et outils nécessaires pour confronter son projet à son environnement, le faire évoluer grâce à ses rencontres. L’improvisation théâtrale a notamment permis de travailler sur les compétences comportementales de la posture d’entrepreneur.
Enouma a lancé un parcours de 10 mois qui a comme objectif d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi et peu diplômées à rentrer en IPHAS (école d’aide soignante). Le Pas de Côté et POWA ont co-conçu tout le volet savoir-être de l’accompagnement avec comme objectifs : savoir valoriser ses compétences et son parcours, améliorer sa communication orale et sa posture professionnelle et se projeter dans différents scénarios pour la suite de son projet. Le Pas de Côté a notamment travaillé sur les techniques de prise de parole en public, de communication interpersonnelle et de gestion de stress ainsi que les attitudes pour développer une bonne estime de soi.