enseignement supérieur

Une approche complète de l’estime de soi

Vous êtes

Vous êtes directeur.rice, responsable pédagogique ou en charge du programme de votre établissement et vous souhaitez permettre aux jeunes de votre structure de développer les compétences de savoir-être essentielles pour naviguer dans le monde professionnel de demain ?

Le manifeste

50% des jeunes entre 18 et 30 ans estiment ne pas avoir confiance en eux, ce qui est un frein à leur évolution personnelle, académique et professionnelle.
Les jeunes ont besoin d’apprendre à développer leur estime d’eux-même pour passer de la posture passive à la posture acteur/rice de leur vie. S’exprimer face à un groupe sans crainte du jugement des autres, mieux se connaître (quels sont mes besoins, mes mécanismes de fonctionnement), être dans une posture collaborative et s’impliquer dans des projets qui ont du sens, telles sont les compétences de savoir-être nécessaires pour naviguer dans le monde professionnel de demain.

Notre méthodologie

Notre mission est d’accompagner les jeunes à croire en leur potentiel pour être acteur.trice de leur parcours professionnel à travers le renforcement de l’estime de soi.

 

Après une exploration de plusieurs années autour du thème de la confiance en soi, nous avons modélisé une approche complète qui permet de travailler les 4 piliers de l’estime de soi :

Rapport à soi : savoir prendre soin de soi en priorité et mieux se connaître.

Rapport aux autres : communiquer et prendre la parole sur soi, son projet professionnel, ses besoins, ses envies (communication interpersonnelle).

Rapport à l’action : passer à l’action, faire preuve de résilience et d’adaptabilité.

Rapport à la joie : renforcer sa motivation et son engagement, développer un état d’esprit optimiste.

Nos formations sont expérientielles, bienveillantes et orientées “action”. Elles permettent de créer un lien authentique entre les étudiant.e.s et d’apprendre à se connaître différemment. Les participant.e.s sont de suite mis dans une posture active pour explorer les différentes compétences clés pour leur parcours académique et professionnel. Ils ont l’opportunité de vivre ce changement de posture et de l’explorer dans des mises en situation fictives mais réalistes. Développer son estime de soi, c’est avant tout s’offrir des preuves que l’on est capable de s’écouter, de se valoriser et d’oser l’action.

Vous êtes intéressé.e et aimeriez en savoir plus sur nos accompagnements ?

Aujourd’hui nous proposons :

➤ 2 jours de formation autour de l’entretien d’embauche

➤ Une approche complète de l’estime de soi (format séminaire 4/5j ours ou accompagnement de 20h)

Ces formats sont une base de départ pour offrir un cadre à nos futurs partenaires. L’objectif de l’intervention, le contenu et l’agencement des journées sont construits sur-mesure selon la dynamique de votre école et les besoins de vos élèves.

Ils ont joué le jeu

3A

“Comment rester motivé.e et engagé.e en période de crise ?” 

En janvier 2021 les étudiant.e.s de 3A n’avaient eu qu’une très brève occasion de se rencontrer en présentiel depuis le début de l’année scolaire.  L’objectif de ce séminaire était d’offrir un espace pour qu’ils.elles se reconnecter aux un.e.s et autres en présentiel. Nous les avons également accompagné sur comment prendre soin de soi pendant une période difficile en utilisant des outils de coaching (CNV, storytelling, espace d’entraide, etc..).

Esitech

“Improvise ton entretien d’embauche.”

Deux journées désignées pour accompagner au mieux l’entrée dans la vie professionnelle des étudiant.e.s de dernière année de cette école d’ingénieur. L’objectif était de les préparer à l’entretien d’embauche, autant sur le fond (connaître son parcours, ses compétences, comprendre ses choix et savoir les valoriser) que sur la forme (techniques de prise de parole en public).

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