En France, nous avons tendance à ne pas valoriser ce qui marche et fonctionne bien. Le manque de reconnaissance est d’ailleurs un facteur important de démotivation au travail.
Paradoxalement, il est aussi difficile de partager sincèrement ce qui ne fonctionne pas, s’ensuit régulièrement des non-dits, un climat de méfiance et une perte d’efficacité collective. Il est donc nécessaire d’apprendre à se faire des retours directs et sincères pour améliorer les conditions de travail au quotidien.
On n’apprend peu à faire des retours et à en recevoir, les compétences communicationnelles d’écoute et d’ouverture sont essentielles pour favoriser une culture collaborative et efficace au travail.
Comprendre ce qu’est un feedback et ce que n’est pas un feedback
Découvrir et s’entrainer à la méthode COID (consentement, observation, impact-s, demande) du feedback
Savoir proposer un cadre de confort pour donner un feedback
Découvrir les compétences comportementales nécessaires pour communiquer sereinement et efficacement (acceptation, écoute, ouverture)
Oser donner du feedback dans la philosophie du TEST & LEARN
Développer une culture du feedback de reconnaissance au sein de son équipe
Savoir adapter sa communication aux différents profils de personnalités (4colors®)
Utiliser la CommunicationNonViolente (CNV) comme outil d’auto-empathie et de communication*
Apprendre à être précis sur l’objet de son feedback ainsi que la manière de le formuler
Développer l’art de l’écoute (par la reformulation et le questionnement)
Oser faire un retour constructif à ses collègues et accueillir les retours difficiles
Apprendre à lâcher son idée et être davantage dans la co-construction
Improvisation théâtrale appliquée
Pour muscler les compétences d’écoute et d’ouverture
Coaching individualisé
Pour ancrer les apprentissages en dehors de la formation
Méthode de feedback (COID)
Pour avoir une méthode simple et facilement appropriable dans son quotidien
L’outil des 4colors®
Pour comprendre les profils de communication de son équipe
L’utilisation de la CommunicationNonViolente (CNV)*
Pour mieux se comprendre et avoir un outil de communication authentique
Une formation sur-mesure
Pour s’adapter aux réalités professionnelles de chaque équipe
Nous utilisons la CNV auprès d’équipes qui connaissent déjà cet outil. Si ce n’est pas le cas, nous proposons une demi-journée de découverte des bases de la CNV en préalable de la formation feedback.
Pour vos collaborateur.rice.s :
➤ Une technique de feedback facile à mettre en place pour faire des retours
➤ Se sentir plus confiant.e, mieux outillé.e et donc plus à l’aise pour faire des retours à ses collaborateur.rice.s
➤ Favoriser une meilleure collaboration au sein de l’équipe
➤ Oser davantage faire des retours “difficiles” à ses collègues
Pour l’entreprise :
➤ Favoriser une culture du feedback commune au sein de l’entreprise
➤ Favoriser une cohésion d’équipe et une plus grande motivation de vos collaborateur.rice.s
➤ Faire monter en compétences vos managers
➤ Booster l’efficacité dans l’organisation de vos équipes
Durée
Niveau 1 : Une demi journée à 1 journée
Niveau 2 : 2 journées de formation (minimum)
Nombre de participants
De 8 à 12 participants
Nombre de formatrices
2 formatrices (spécialisée entreprise et théâtre)
Cibles
Manageurs, équipe travaillant ensemble dans le quotidien (intra ou inter-service)
REBELLES
Dans une formation co-construite avec POWA, nous avons accompagné sur deux journées les salariées de cette association autour du thème de la communication non violente. Côté Pas de Côté, nous avons créé un espace de jeu pour pouvoir explorer les attitudes nécessaires pour faire un feedback (écoute, ouverture, co-construction). Nous les avons également coachées sur leur posture lors de mises en situation issues de leur quotidien. La journée s’est clôturée avec un exercice où chacune était invitée à donner soit un feedback de reconnaissance soit un feedback constructif.
ENEA
Les salarié.e.s d’ENEA ont été accompagné sur 3 demi-journées sur comment donner et recevoir un feedback (de reconnaissance et constructif). Lors de la première demi-journée, nous avons vu la méthode et les compétences comportementales utiles pour cet exercice challengeant. Lors de la deuxième et de la troisième demi-journées, nous avons développé la compétence d’écoute et de co-construction à l’aide d’outils spécifiques (l’art du questionnement, ©4colors, posture coach). Nous les avons coaché individuellement sur leur posture lors de mise en situation issues de leur quotidien professionnel.