Formation Feedback

L’art de donner et de recevoir un feedback pour une collaboration plus efficace !

Manifeste

En France, nous avons tendance à ne pas valoriser ce qui marche et fonctionne bien. Le manque de reconnaissance est d’ailleurs un facteur important de démotivation au travail. 

Paradoxalement, il est aussi difficile de partager sincèrement ce qui ne fonctionne pas, s’ensuit régulièrement des non-dits, un climat de méfiance et une perte d’efficacité collective. Il est donc nécessaire d’apprendre à se faire des retours directs et sincères pour améliorer les conditions de travail au quotidien.

On n’apprend peu à faire des retours et à en recevoir, les compétences communicationnelles d’écoute et d’ouverture sont essentielles pour favoriser une culture collaborative et efficace au travail.

Les objectifs de la formation

Niveau 1

Comprendre ce qu’est un feedback et ce que n’est pas un feedback

Découvrir et s’entrainer à la méthode COID (consentement, observation, impact-s, demande) du feedback

Savoir proposer un cadre de confort pour donner un feedback

Découvrir les compétences comportementales nécessaires pour communiquer sereinement et efficacement (acceptation, écoute, ouverture)

Oser donner du feedback dans la philosophie du TEST & LEARN

Développer une culture du feedback de reconnaissance au sein de son équipe

Niveau 2

Savoir adapter sa communication aux différents profils de personnalités (4colors®)

Utiliser la CommunicationNonViolente (CNV) comme outil d’auto-empathie et de communication*

Apprendre à être précis sur l’objet de son feedback ainsi que la manière de le formuler

Développer l’art de l’écoute (par la reformulation et le questionnement)

Oser faire un retour constructif à ses collègues et accueillir les retours difficiles

Apprendre à lâcher son idée et être davantage dans la co-construction

Notre méthodologie

Improvisation théâtrale appliquée

Pour muscler les compétences d’écoute et d’ouverture

Coaching individualisé

Pour ancrer les apprentissages en dehors de la formation

Méthode de feedback (COID)

Pour avoir une méthode simple et facilement appropriable dans son quotidien

L’outil des 4colors®

Pour comprendre les profils de communication de son équipe

L’utilisation de la CommunicationNonViolente (CNV)*

Pour mieux se comprendre et avoir un outil de communication authentique

Une formation sur-mesure

Pour s’adapter aux réalités professionnelles de chaque équipe

Nous utilisons la CNV auprès d’équipes qui connaissent déjà cet outil. Si ce n’est pas le cas, nous proposons une demi-journée de découverte des bases de la CNV en préalable de la formation feedback.

Les bénéfices de la formation

Pour vos collaborateur.rice.s :

Une technique de feedback facile à mettre en place pour faire des retours

Se sentir plus confiant.e, mieux outillé.e et donc plus à l’aise pour faire des retours à ses collaborateur.rice.s

Favoriser une meilleure collaboration au sein de l’équipe

Oser davantage faire des retours “difficiles” à ses collègues

Pour l’entreprise :

Favoriser une culture du feedback commune au sein de l’entreprise

Favoriser une cohésion d’équipe et une plus grande motivation de vos collaborateur.rice.s

Faire monter en compétences vos managers

Booster l’efficacité dans l’organisation de vos équipes

Format

Durée

Niveau 1 : Une demi journée à 1 journée

Niveau 2 : 2 journées de formation (minimum)

Nombre de participants

De 8 à 12 participants

Nombre de formatrices

2 formatrices (spécialisée entreprise et théâtre)

Cibles

Manageurs, équipe travaillant ensemble dans le quotidien (intra ou inter-service)

Ils ont joué le jeu

 REBELLES

Dans une formation co-construite avec POWA, nous avons accompagné sur deux journées les salariées de cette association autour du thème de la communication non violente. Côté Pas de Côté, nous avons créé un espace de jeu pour pouvoir explorer les attitudes nécessaires pour faire un feedback (écoute, ouverture, co-construction). Nous les avons également coachées sur leur posture lors de mises en situation issues de leur quotidien. La journée s’est clôturée avec un exercice où chacune était invitée à donner soit un feedback de reconnaissance soit un feedback constructif. 

ENEA

Les salarié.e.s d’ENEA ont été accompagné sur 3 demi-journées sur comment donner et recevoir un feedback (de reconnaissance et constructif). Lors de la première demi-journée, nous avons vu la méthode et les compétences comportementales utiles pour cet exercice challengeant. Lors de la deuxième et de la troisième demi-journées, nous avons développé la compétence d’écoute et de co-construction à l’aide d’outils spécifiques (l’art du questionnement, ©4colors, posture coach). Nous les avons coaché individuellement sur leur posture lors de mise en situation issues de leur quotidien professionnel.

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