Structure d'insertion

Un accompagnement par le corps qui s’inscrit en complémentarité
avec votre structure !

Vous êtes

Vous êtes dirigeant.e ou en charge de la formation au sein de votre structure d’accompagnement à l’insertion professionnelle et
vous souhaitez apporter une formation sur les savoir-être auprès de vos bénéficiaires et leur permettre de booster leur employabilité ?

Le manifeste

Comment œuvrer pour une employabilité durable tout en naviguant dans un monde professionnel incertain ? Cette question revient souvent dans les discussions avec nos partenaires. Dans ce monde nouveau, il est clair que nous n’avons pas toujours les moyens pour faire face sereinement aux différentes transitions professionnelles qu’elles soient choisies ou subies.

En terme de savoir-être, nous avons identifié les principaux facteurs qui nourrissent ce constat : le manque de connaissance de soi, le manque de confiance en soi et le manque de repère pour se mettre en mouvement. Travailler sur les savoir-être dans le cadre d’un accompagnement semble donc primordial aujourd’hui pour gagner en autonomie et en sérénité dans sa trajectoire professionnelle. 

En plus d’être un formidable levier pour gagner en confiance sur son projet, les compétences de savoir-être sont également de plus en plus déterminantes pour un employeur dans le processus d’embauche (57% des recruteurs regardent de façon prioritaire les compétences comportementales mentionnées dans le CV)

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de former au développement de ses compétences pour favoriser une meilleure inclusion professionnelle dans l’avenir.

Notre solution

Nous sommes convaincues qu’un individu rencontrant des difficultés d’inclusion (chômage de longue durée, peu diplômé, parfois problème de logement et santé…) a besoin d’un accompagnement complet pour cheminer vers un retour à l’emploi durable. Notre volonté n’est pas de réinventer la roue mais bien de participer aux énergies qui la mettent en mouvement. Fortes de cette vision, nous tâchons d’être dans une démarche de co-construction avec nos partenaires, en injectant du corps et du mouvement à l’accompagnement existant.

Notre mission est donc d’accompagner les personnes en situation d’inclusion à croire en leur potentiel pour être acteur.trice de leur projet professionnel à travers le renforcement de l’estime de soi.

Après une exploration de plusieurs années autour du thème de la confiance en soi, nous avons modélisé une approche complète qui permet de travailler les 4 piliers de l’estime de soi :

Rapport à soi : savoir prendre soin de soi en priorité, se sécuriser dans sa période de transition professionnelle et mieux se connaître.

Rapport aux autres : communiquer et prendre la parole sur soi, son projet, ses besoins, ses envies (communication interpersonnelle)

Rapport à l’action : passer à l’action, faire preuve de résilience et d’adaptabilité

Rapport à la joie : renforcer sa motivation et son engagement, développer un état d’esprit optimiste 

Nos formations sont expérientielles, bienveillantes et orientées “action”. Elles permettent de créer un lien authentique entre les participant.e.s et d’apprendre à se connaître différemment. Les participant.e.s sont de suite mis dans une posture active pour explorer les différentes compétences clés pour leur parcours professionnel. Ils ont l’opportunité de vivre ce changement de posture et de l’explorer dans des mises en situation fictives mais réalistes. Développer son estime de soi, c’est avant tout s’offrir des preuves que l’on est capable de s’écouter, de se valoriser et d’oser se mettre en action.

Vous êtes intéressé.e et aimeriez en savoir plus sur nos accompagnements ?

Aujourd’hui, nous proposons deux formats aux associations et structures d’insertion : 

➤ Séminaire de 4 à 5 jours

➤ Un forfait de 20h à 30h de formation étalée sur plusieurs semaines

Ces formats sont une base de départ pour offrir un cadre à nos futurs partenaire. L’objectif de l’intervention, le contenu et l’agencement des journées sont construits sur-mesure selon la dynamique de votre structure et les besoins de vos apprenants.

Ils ont joué le jeu

Y croire

Le parcours Se Révéler est porté par l’association Y Croire et Agir et a comme objectif de remobiliser en emploi des personnes fragilisées et / ou éloignées de l’emploi en utilisant la posture de l’entrepreneur (“entreprendre sa vie”). Le Pas de Côté a co-conçu la première semaine de l’accompagnement avec POWA (le parcours dure 4 semaines). L’objectif était de mettre les participant.e.s dans le bon état d’esprit pour entreprendre : savoir prendre soin de soi pendant une période de transition, oser prendre la parole, se confronter à l’échec et mobiliser des attitudes et outils nécessaires pour confronter son projet à son environnement, le faire évoluer grâce à ses rencontres. L’improvisation théâtrale a notamment permis de travailler sur les compétences comportementales de la posture d’entrepreneur.

Enouma

Enouma a lancé un parcours de 10 mois qui a comme objectif d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi et peu diplômées à rentrer en IPHAS (école d’aide soignante). Le Pas de Côté et POWA ont co-conçu tout le volet savoir-être de l’accompagnement avec comme objectifs : savoir valoriser ses compétences et son parcours, améliorer sa communication orale et sa posture professionnelle et se projeter dans différents scénarios pour la suite de son projet. Le Pas de Côté a notamment travaillé sur les techniques de prise de parole en public, de communication interpersonnelle et de gestion de stress ainsi que les attitudes pour développer une bonne estime de soi.

Contactez-nous